Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!

04 Feb

Ek Balam et cenote - Jour 4

Publié par Sue Truong  - Catégories :  #Voyages, #Mexique

Aujourd'hui, après une bonne nuit (après coup, nous adorons notre lit, notre chambre, et la plage aussi, et les piscines, et le "all inclusive", oui nous voulons définitivement vivre ici pour toujours1), nous avons rendez-vous à 7h50 pour notre première excursion : Ek-Balam, ruines de temples maya, puis déjeuner dans un village maya et découverte de notre premier Cenote !

Ek Balam est un site récemment ouvert au public, encore peu connu des touristes. Nous avons choisi cette excursion, car l'accès aux temples y est autorisé (contrairement à Chichén Itza).
Le trajet dure 2h30, nous faisons un stop pipi éclair à Chemax, petit village typique de la région où la pauvreté se sent beaucoup plus qu'à Playa. Classique, il y a des étalages de viandes ne respectant pas du tout la chaine du froid, des étals de fruits et légumes, des chiens avec la peau sur les os, une belle église toutefois. Nous achetons quelques fruits pour le village maya et repartons aussi sec (le bus nous attend).

Durant le trajet, notre guide "Coralie" une Française au Mexique depuis 9 ans, nous raconte l'histoire de la civilisation maya2Non-avare de détails dont je vous épargnerais, l'histoire est passionnante et meuble très bien les heures de trajet.

Nous arrivons au lieu-dit, le jaguar noir dit Ek-balam en maya, se trouve en face de nous, derrière sa forme pyramidale, on distingue très bien la mâchoire du jaguar par sa couleur plus blanche (récemment rénovée) que le reste du temple, victime du temps.
Le temple est haut, les Mayas les construisant ainsi pour se rapprocher du supra-monde, une fois montés (C'est bon, j'ai perdu les apports nutritionnels de la semaine après ça :)) à moi les buuurgers!!!), nous avons une vue imprenable sur tout le domaine maya.

Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4

Tour du temple fait et photos prises, nous voilà fin prêts pour visiter le village maya.

Et oui, il y a encore des Mayas sur cette terre (ou du moins, il y a encore des descendants), pour preuve, nous déjeunons dans un village peuplé d'une centaine de Mayas. C'est certifié par notre guide : non, ce ne sont pas des mexicains déguisés, à qui on demande de jouer un rôle pour l'événement.

Ce qui est en réelle voie de disparition cependant est la "civilisation" maya. Disons que la nouvelle génération vit avec son temps : elle dispose d'internet, a accès à l'éducation, se connecte sur FB, ferait même des rencontres via Tinder (bon ok, ça c'est moi qui l'ai ajouté), elle est plus ouverte au monde quoi... Et avec le temps qui passe, les traditions se perdent...

Arrivés au village, nous débutons par une cérémonie de purification, faite par le vieux sage Carlos (oui, il avait un badge avec son nom ce cher Carlos).
Avant d'entrer dans l'infra monde, (le cenote) Carlos doit en effet nous purifier à travers des incantations mayas, avec un encens à base de résine qu'il passe en face de chacun, afin que la fumée qui s'en émane traverse les portes de notre âme (nez, bouche, oreilles), mais aussi pour nous protéger contre les mauvais esprits de l'infra monde. Cérémonie qui force le respect (j'avoue parfois t'as envie de rire, car t'as un peu l'impression que c'est surfait, Carlos, son badge, etc.).

Après cela, en route pour le déjeuner. Nous sommes un peu déçus de découvrir les lieux, cela ressemble à une "cantine" alors que nous nous attendions à être accueillis au cœur d'une famille maya (Sue's movie, acte II scène VI) . Le déjeuner demeure correct toutefois : riz, pâtes, fajitas, poulet, etc. mais surtout, cela change du buffet quotidien du midi ie burger/hotdog hihihi. Après avoir pris 3 kg, et une douche froide (Les Mayas utilisent l'eau du cenote au quotidien etc. Donc crèmes proscrites et propreté sur soi de rigueur avant toute baignade), nous sommes bons pour découvrir le cenote!

Brice descendra en rappel, moi, je suis en charge de prendre l'appareil photo et trépied, donc je choisis l'option classique (ça me rassure aussi).
J'arrive dans le cenote, on nous avait prévenu: c'est le plus grand de la région, mais là, j'en reste bouche bée ! C'est époustouflant : une grotte semi-ouverte, avec une eau limpide de 30 mètres de profondeur, c'est la première fois que je vois ça. De plus, il est aménagé avec une Tyrolienne et un plongeoir, tout ceci en respectant selon moi, le côté naturel du lieu.

Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4
Ek Balam et cenote - Jour 4

J'ai à peine le temps d'admirer les lieux que c'est au tour de Brice Bond de descendre en rappel, trop fooort :)) je dois immortaliser ça!!! Vidéos, photos, sauts du plongeoir et tyrolienne s'en suivent, c'est ENORME.
Allez, il est l'heure, la route sera longue, mais nous rentrons des images plein la tête (et oui, c'est ça la vie).

Ciao les chapadorès (ça aussi, je l'ai inventé).

 

1 Nous ne changerons pas d'hôtel au final.

2 Maya: L'homme maïs, si vous voulez en savoir plus sur la civilisation maya, par ici: http://decouvertes.mooldoo.com/mayas/?f=Histoire

Commenter cet article

Pauline 25/10/2015 18:02

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur Ek balam et il donne très envie de découvrir se site !
Nous partons en voyage de noce le mois prochain. Est il possible de savoir avec qu elle agence avez vous faite cette excursion ?

D'avance merci !

À propos

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!