Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!

05 Feb

Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5

Publié par Sue Truong  - Catégories :  #Voyages, #Mexique

Aujourd'hui au programme snorkelling à la plage d'Akumal, où se trouvent barrière de Corail, tortues, et poissons divers et variés, puis détour dans un cenote, que nous découvrirons avec masques et tubas.

Nous mettons 45 min en bus pour arriver au spot, la plage est SU-BLIME: sable fin et eau turquoise (noter toutefois qu'il est interdit de mettre de la crème solaire, sauf si biodégradable, car le spot est protégé).

Une fois parés, nous sommes prêts à l'assaut, mais devons suivre le guide (qui nous indiquera les spots à tortues) et rester groupés...Tout ce qu'on adore... Mais nous jouons le jeu.

Dès les premières minutes, une première tortue
 : une green turtle, elle fait à peu près 1 mètre , un peu plus loin une autre! Puis, encore une autre! Bref, c'est la "foisonade" des tortues \O/ \O/ \O/  la baie est magnifique : nous croisons un tas d'autres poissons, aussi jolis soient-ils et ô surprise, une R.A.I.E. (C'est Bricou qui a perdu son maillot réréréré, bon ok...C'est par où la sortie?). 

Seul bémol : l'eau n'est pas très claire aujourd'hui, mais cela ne gâchera pas cette première partie de journée !

Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5

Après la plongée, direction le cenote. Durant le trajet, notre guide nous met dans l'ambiance et nous raconte quelques histoires mystérieuses liées aux aluxes, sorte d'elfes ou d'esprits qui vivraient dans l'infra monde, et protégeraient la jungle et les cenotes.


Extrait #1 "Un jour, un ami est parti en excursion dans un cenote, il sentit constamment une présence derrière lui, comme quelqu'un qui le suivait, s'approchant de plus en plus près de lui sauf qu'à chaque fois qu'il se retournait, rien, il n'y avait jamais rien. Après une énième tentative de prise sur le fait, il s'arrêta, sortit doucement son appareil photo, le dirigea derrière lui, là où il avait senti pour la dernière fois cette présence et prit une photo à l'aveugle. il continua alors paisiblement son excursion, dans les grottes silencieuses et obscures du cenote.
De retour chez lui, il passa en revue ses photos du jour puis, tomba sur celle prise à l'aveuglette... Horreur et stupéfaction!! On pouvait y reconnaître... un A.L.U.X."

 

Le guide nous montra la photo, je trouvais que cela ressemblait beaucoup à Gollum, au départ ça m'a fait beaucoup rire, mais ensuite, j'ai un peu flippé quand même.
Car si seulement, il s'était arrêté là.

Des aluxes, effrayant n'est ce pas??!! J'en dors plus la nuit ;)


Mais non, notre jeune guide enchaine à présent avec l'histoire du docteur Morgan, qui souhaitait raser une partie de la jungle mexicaine pour y développer un business, contre l'avis des Mayas. C'est une histoire vraie, qui a été reprise en film.


Extrait #2: "Un soir, alors que le docteur allait repérer les lieux (Quelle idée lui aussi d'aller repérer les lieux de la jungle, un soir... brrrrrrrr) et bien, devinez quoi? Il a mal fini... Son corps n'a jamais été retrouvé, mais son appareil photo, si." Et les photos diffusées à la fin du film seraient les réelles. 

Bien entendu, notre guide ne s'est pas empêché de nous les montrer : il fait noir, on n'y voit pas le docteur Morgan mort ou autres, mais des petites lueurs en forme de personnages... On ne devine pas vraiment ce que c'est, ce qui est bien pire, cela laisse libre cours à mon imagination, qui parfois est débordante, et ça part de là : les milles et un scénarios, vous connaissez? :s

Bref, je vous passe les autres histoires (de rien) au risque de concurrencer Stephen King (pas modeste, la petite).
Mais, autant vous dire qu'au final, j'y vais carrément à reculons dans ce cenote :s

 

Nous arrivons enfin (et là, le guide a les yeux qui se révulsent et qui se remplissent de sang, suivi d'un rire carrément flippant, je déconne)Ouf, il n'aura pas le temps de nous raconter de nouvelles histoires :D
Nous accédons à la grotte via un trou, j'en ai déjà la chair de poule brrrrrrrrrrr
Une fois descendus, le cenote est stupéfiant, très différent de celui de la veille, je dirai plus "mystique". Hormis le trou qui fait foi d'entrée, il est entièrement couvert, donc il n'y laisse passer que très peu de lumières naturelles (heureusement, il y a des spots pour l'éclairage, sinon, c'est l'arrêt cardiaque assuré).

Nous commençons alors notre expédition dans les eaux limpides du cenote, munis de nos masques, tubas et combi.
"Non ne me laissez pas en fin de file, je ne veux pas être la dernière !! j'ai peur que ça tourne en mauvais film d'horreur...(Sue's Movie stooop!!!)"
Nous suivons le guide et ce qui se passe sous l'eau est assez impressionnant : nous croisons des petits poissons, des stalagmites, une statue maya ("c'est le roi des aluxes", dit-il suivit d'un rire satanique) et des trous qui laissent deviner tout et n'importe quoi "...mamaaaaa viiiiite!!! Je veux rentrer (°_°) mais en même temps, j'aime beaucoup, alors je continue..." Oui, je suis bizarre.

Après ce tour, les autres personnes rejoignent la terre, il ne reste que Brice et moi dans l'infra monde, bien que j'aie un peu la frousse, notamment à cause de ces petites chauves-souris, qui volent et virevoltent au-dessus de nos têtes, je tiens à ce que l'on fasse des photos.
(et depuis ce jour, nous n'avons plus jamais revu les BriSue).

Fin de l'histoire, du moins pour aujourd'hui ;)

Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5
Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5
Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5
Akumal et le cenote (de la peur) - Jour 5
Commenter cet article

Blog Voyage Way 24/12/2014 10:29

Sympa les photos!
Je ne suis pas allé dans ce cénote et j'en avais d'ailleurs pas entendu parler.
Par contre Akumal fut l'un des coups de coeur de mon voyage, les tortues de mer sont vraiment magnifiques.

Sue 29/12/2014 13:40

Merci pour ton commentaire ! Ce cenote est superbe, je confirme. Akumal, au top aussi, bien que ce jour-là les conditions n'étaient pas optimales. Je vais aller jeter un œil sur ton blog, ne sait-on jamais si je peux y trouver des idées pour des destinations prochaines (^_^) passe une excellente journée !

À propos

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!