Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!

06 Oct

San Francisco - Day 1

Publié par Sue Truong  - Catégories :  #Voyages, #Ouest américain

San Francisco - Day 1

Aujourd'hui, je vous propose une visite au « nord » de Downtown San Francisco (le repère étant Union Square).
Mais avant de débuter notre périple, pour prévenir ampoules, crevasses ou toutes autres déconvenues (genre orteils en moins), nous nous munissons d'un pass
MUNI 3 jours (23$) permettant de prendre cable cars, bus et métros de façon illimitée.

Le cable car étant un incontournable, nous décidons de débuter nos déplacements par cette attraction. Car oui, c'est véritablement THE attraction touristique: déjà, car c'est l'emblème de SF, mais aussi à en voir la queue, digne d'un concert de Queen B, on comprend vite son succès. 

L'objet de nos misères matinales :)

L'objet de nos misères matinales :)

Après 20 minutes d'attente et vu le rythme auquel nous avançons, nous abandonnons l'idée du cable car, du moins le dimanche matin et depuis Powell Street. C'est donc en bus que nous nous rendons à => China Town !

Nous flânons alors dans ses rues typiques à travers boutiques-souvenirs, épiceries, bazars, restaurants et autres endroits mystérieux (et parfois sale, il faut le dire) et avons le sentiment d'effectuer un voyage spatio-temporel au coeur de SF : "spatio" parce qu'on se croirait vraiment en Chine (dixit celle qui n'y a jamais mis les pieds) et temporel, car le temps semble s'être arrêté en 1920 (en témoigne l'état de certains bâtiments hahahaha).

San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1

Prochaine étape : la Coit Tower, semble-t-il qu'elle offre une vue panoramique imprenable sur San Francisco et Alcatraz. Nous la rejoignons à pied et découvrons ainsi l'architecture San-franciscaine avec ses maisons Victoriennes aux mille couleurs.

 
San Francisco - Day 1

Après 20 minutes de marche, nous arrivons au pied de la Coit Tower. Un agent nous indique 1 heure d'attente. Oui, SF ça se mérite. Cette fois, nous ferons la queue. Heureusement, il y a des fresques magnifiques tout au long des murs qui racontent l'histoire de SF et qui aident beaucoup à passer le temps (et un Bricou qui me fait des blagues vaseuses de temps à autre).


Notre tour arrive enfin, nous montons dans un ascenseur vieux comme le monde et arrivons enfin au sommet. Et là... Ben, suis un peu déçue, car il y a des vitres partout. Bon, c'est peut-être plus prudent tu vas me dire, pour éviter toute envie suicidaire soudaine (P****, ça fait 3 h que je fais la queue pour voir ça ??!!!!! NE ME RETENEZ PAS!! JE ME JETTE!!!). Pour le bon côté des choses, les vitres sont assez propres, donc pour les photos, le rendu n'est pas si mal au final, et la vue panoramique reste majestueuse.

 

San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1

Nous poursuivons notre itinéraire pour rejoindre les quais via Filbert Steps. C'est un passage fait de marches que nous empruntons, bordé de jolies maisons fleuries à l'abri de toutes nuisances sonores : un havre de paix (comme un n'héron dans le ciellllll★..♩.♬♬*•♫♫*

San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1
San Francisco - Day 1
Normal la meuf qui s'invite chez les gens et tape la pose

Normal la meuf qui s'invite chez les gens et tape la pose

San Francisco - Day 1

Nous nous approchons alors des jetées, un bus qui passe et hop! Il est pour nous. Prochain stop : Pier 39.
Décrit comme l'endroit touristique de SF par excellence, je voulais y faire un tour ne serait-ce pour admirer les « vedettes du Pier 39 »: j'ai nommé les « otaries » qui ont investi les lieux, vivant librement au gré du vent et à la vue des touristes. C'est vraiment l'attraction là-bas, déjà car elles font un boucan d'enfer, mais aussi car c'est assez marrant de voir comment chacune défend son territoire. Nous sommes restés plantés une bonne demi-heure sur le banc d'en face pour les contempler (OK... j'avoue 1 heure :)).

San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1

Au-delà des otaries, il y a une palanquée de restaurants, de boutiques souvenirs (mais beaucoup plus chers ici qu'ailleurs. A mon avis, préférez China town), et un beau marché de fruits. En longeant le quai, c'est au tour des marchands de crabes et crevettes façon comptoir, de faire leur apparition. Difficile de résister! Je craque alors pour un sandwich Crabe/homard, mais préférez le crabe homard en pot si vous passez par là, le pain n'était définitivement pas fameux.


Nous poussons notre marche jusqu'une petite plage. Là, gare aux mouettes, Brice a failli perdre son sandwich et un œil avec ! Nous nous reposons alors avant de repartir crapahuter dans les rues de SF. Et oui, bien qu'il y ait aussi un terminus de cable cars à Bay street, même combat que ce matin, une queue à n'en plus finir... On va vraiment finir par se décourager à le prendre celui-là.

San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1

Nous décidons alors de remonter Hyde Street (l'une des rues les plus pentues de SF 0_o) et tenterons de prendre le cable car dans un des prochains arrêts, si ça se trouve ce sera moins bondés. Mais c'était croire aux rêves... Deux cable cars qui passent sous notre nez et aucun ne s'arrêtent tellement ils sont pleins :'( ... Sans compter que la fréquence des passages est presque aussi élevée que celle du RER C par temps de grève... Le cable car c'est fini pour aujourd'hui! C'est à pied, affrontant les pires rues de San Francisco que nous rejoindrons Lombard Street, la fameuse rue à Zig Zag de SF !

 

San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1San Francisco - Day 1

Et là, tu te dis que l'ingénieur/l'architecte qui a bâti SF a débuté par cette rue, puis a constaté que c'était tellement galère qu'il a laissé toutes les autres telles quelles, c'est-à-dire droite et pentues à souhait (ça, c'est fictif hein).
 

Ainsi s'achève notre première journée à SF.

San Francisco - Day 1
Commenter cet article

adeline L 06/10/2014 19:32

quelles superbes photos, la route en zigzag est dingue
les restaurants c'est fou parfois une vue sur la mer et les prix explosent
merci pour cette petite ballade à SF

Sue 06/10/2014 20:56

Merci ma belle, ça me fait plaisir! A venir plein d'autres balades, encore et encore... Bisou!

À propos

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!