Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!

16 Jul

Cité des sciences et de l'industrie

Publié par Sue Truong  - Catégories :  #Lifestyle

Cité des sciences et de l'industrie

Il y a de ces lieux que l'on découvre lorsqu'on a des proches en visite, pour ma part, ce fut le cas pour la cité des sciences. Oui, cela fait près de 4 ans que j'ai élu domicile en région parisienne, et la Géode, je l'ai toujours vue de loin. Du coup, ce fut l'occasion d'y emmener mes neveux lors de leur récente visite.

Nous avons débuté par l'exposition « jeux de lumière », je l'ai trouvé extrêmement ludique. Les enfants, ayant trainé des pieds au Louvre et au château de Versailles, s'y sont éclatés. Il s'y trouve un tas de choses étonnantes (miroir de savon, ressort intouchable, que je suis parvenue à toucher après moultes tentatives hihihihi), où se mêlent couleurs, sons et illusions d'optique.

Pour attiser votre curiosité, petite vidéo1 :

Si le coin vous tente, profitez-en aussi pour découvrir les expositions environnantes. Parmi celles nous ayant le plus marqués, il y a « Ombres et lumières » (expo temporaire). Tout de suite, vous êtes mis dans l'ambiance : vous entrez dans une maison, composée de différentes pièces, où chaque décor vous transporte dans un univers sombre, proposant des jeux d'ombres divers et variés au travers d'objets et/ou... De vous-même ! À faire sans conteste.

Cité des sciences et de l'industrie
Oui, si vous regardez-bien, vous pouvez voir un verre à pied (sans pied) à l'envers ;)

Oui, si vous regardez-bien, vous pouvez voir un verre à pied (sans pied) à l'envers ;)

On a aimé : Le côté interactif des expos citées ci-dessus, qui ont tenu en haleine et captivé les petits (comme les grands, en fait, je me demande qui de nous était le plus amusé).

La variété des sujets proposés : la lumière, le son, l'univers, l'énergie, les jeux vidéo, la robotique, ou encore le football... Il y en a vraiment pour tous les goûts.


On a moins aimé La qualité et le côté interactif des expos proposées demeurent aléatoires... Certaines donnent juste envie de repartir aussi sec.

Le site internet, pas ergonomique pour un sou ! Pour préparer la visite, nous sommes d'abord allés sur le site, mais très vite, on s'est noyé dans l'information... Finalement, nous avons préféré demander des renseignements sur place.


Ce qu'il faut savoir : il y a des expos permanentes et des expos temporaires. Le billet Explora, vous donne accès à toutes les expos permanentes et sur une bonne partie des expos temporaires (à quelques exceptions près). Vous pouvez également choisir à la carte les expositions que vous souhaitez faire (Si jamais vous connaissez les "permanentes" par cœur ;)) Il y a aussi des univers pour enfants, selon leur âge (à tester une prochaine fois).


Enfin, une fois sur place profitez-en pour regarder un film à la Géode, avec un écran à 180°, même sans 3D, l'effet sensation est garanti (nous avons visionné "le grand Canyon", je peux vous dire que par moment, ça donnait le MaaaaLLL~~ de ~MeeERrrrrr...)(blurp).

 

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne, que dis-je, une EXCELLENTE journée!


 

 

 1Désolée pour la qualité de l'image du film, elles ont toutes été shootées avec mon iPhone...en mode vertical qui plus est..(oui j'ai encore des choses à apprendre ^^) Devinez qui est la pauv' tâche qui a fait une mauvaise manip' et supprimé toutes les photos/vidéos prises avec son appareil.. ? C'est bibi :/ oui, je suis « désespoir le plus total » :'(

. 

 

Commenter cet article

À propos

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!