Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!

16 Jun

Road trip Made in France - En Vau

Publié par Sue Truong  - Catégories :  #Voyages, #Made in France

Bonjour bonjour mes fantastiques !

 

Voilà plus d'une semaine que je suis revenue de vacances et oooh malheur, je n'ai toujours pas posté de nouvel article. Pas de panique Suesue is back on the track!

Comme pour beaucoup, le mois de mai est mon préféré : le temps s'améliore, les arbres sont en fleurs, les journées s'allongent et les jours fériés tombent du ciel :D. Bref, il y a comme un air de vacances qui plane dans l'air.

Alors c'est tout naturellement que nous avons décidé de prolonger le dernier pont de mai, par une semaine de vacances (oui, le combo de la mort qui tue) pour faire un road trip... Made in France !

Figurez-vous qu'à travers mes voyages, j'ai réalisé... Bah que la France regorgeait de merveilles. Ok elle n'a pas ce côté exotique et dépaysant que je recherche souvent dans mes destinations, mais la France c'est quand même un chouette pays, vous ne trouvez pas ? Villages typiques, diversité des paysages, plages, pâturages, etc.

Pour cette fois, j'ai choisi de me focaliser sur le sud-est. Ok, j'avoue ce n'est pas un hasard, je l'ai déjà dit je viens du sud, mais je voulais aussi faire découvrir (et redécouvrir par la même) de nouveaux lieux à ma moitié.

 

C'est donc parti pour le road trip!!! Si je vous dis : grandes falaises surplombant la mer, marche dans la garrigue et petite plage à l'eau turquoise, vous me dites ??

OUIIIII! Décidément, on ne peut rien vous cacher, les CALANQUES !

Je tenais à commencer le séjour par les calanques de Marseille pour éviter l'accès réglementé s'appliquant à partir de juin (en raison des risques d'incendie en période de forte chaleur).

Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau
YEAH nous avons trouvé le temple perdu!

YEAH nous avons trouvé le temple perdu!

Parce que je l'EN VAU bien !

 

Nous avons débuté par En Vau (entre Marseille et Cassis), une calanque où je n'étais encore jamais allée, mais surtout, présentée comme : « La plus belle des calanques », dixit une amie marseillaise (à prononcer avé l'accent). Impossible de repasser à Marseille, sans m'en faire ma propre idée.

 

Avant tout chose, il faut que je vous avertisse, une calanque ça se mérite : une marche d'environ 45 min. est nécessaire pour accéder au « point d'eau » d'En Vau. Il y a quelques dénivelés, mais la promenade se fait en pleine nature et offre par moment des points de vue imprenables. À cela se mêlent l'odeur des pins, du thym et du romarin, en bref, cette marche est très agréable (mon neveu de 6 ans l'a faite (en courant) (non, je déconne) donc c'est accessible pour tous => Oui même toi, la sportive du dimanche, tu PEUX le faire ;)).

 

Je vous rassure, pas d'effort sans réconfort, à l'arrivée nous n'avons pas été déçus : petite plage de galets entourée de hautes falaises et l'eau, mais d'un TURQUOISE!!  (°_°) Oui ça existe dans l'hexagone! \O/ \O/ \O/ \O/

Seule ombre au tableau, si vous aimez y barboter, il faudra prendre votre courage à deux mains. L'eau est généralement froide dans les calanques, mais plus particulièrement à En Vau. Allez savoir pourquoi ! Encore une histoire de fantôme, mystère et boule de gomme ;) (pour la rime).

YEAH WE DID IT!! \O/ \O/ \O/

YEAH WE DID IT!! \O/ \O/ \O/

Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau
Road trip Made in France - En Vau

Conseils:

  • Levez-vous tôt pour cette excursion (vers 8h, c'est bien) pour bien profiter du soleil (l'ombre envahit petit à petit la calanque dès 16h). Avec un peu de chance, vous aurez les calanques pour vous, du moins la première heure, et une place de parking assurée.
  • La période la plus adaptée reste le printemps, pour sa température.
  • Pensez à prendre de bonnes chaussures. Je vous vois venir là, à vous dire « allez, on va à la plage, je mets les tongs ». Que nenni ! Vous le regretterez.
  • N'hésitez pas à monter sur les criques qui entourent la plage pour faire de jolis clichés.
  • Pour les plus téméraires, il y a des spots à saut !
  • Bon, et pour toi la sportive de la semaine des quatre jeudis, une alternative existe : le bateau; et toi, qui préfères les sports nautiques au terrestres, il y a le ... canoë!

 

En somme, il y en a pour tous les goûts alors, je ne sais pas vous mais moi les calanques, je dis OUI !!! 

 

Lien utileComment s'y rendre, période d'accès, infos bateau etc. Tout est là

http://www.calanques13.com/

 

Commenter cet article

À propos

Petit blog découvertes: voyages, culinaires, culturelles, bien-être ...Oui rien que ça!